Confort

Le confort des constructions de maisons en bois

Quel meilleur matériau que le bois pour la construction d’une maison individuelle ? Ce matériau noble et naturellement isolant s’inscrit dans une démarche écologique soucieuse de la protection de l’environnement.

Découvrez les propriétés et qualités du bois et optez pour le confort des constructions de maisons en bois avec le constructeur Maisons Bois Raffin installé à Poitiers dans la Vienne (86). Le bois est un matériau écologique, naturel et renouvelable.

Le bois est un matériau naturel et vivant, il sollicite nos sens faisant naître en nous une sensation de confort, de chaleur et de bien-être.
Construire sa maison en bois, c’est un juste équilibre respectant la relation Habitat – Santé – Environnement.

Le bois est un isolant naturel, il permet de maintenir la chaleur à l’extérieur l’été et de la conserver à l’intérieur l’hiver, ce qui procure un confort et une ambiance de vie incomparable.
Le bois de par sa nature possède des propriétés thermiques bien supérieures aux autres matériaux.

Ceci s’explique par les caractéristiques de sa conductivité thermique : le coefficient Lambda qui exprime la quantité de chaleur traversant en 1 seconde 1 mètre de matériaux homogène pour un écart de température de 1°C entre ses deux faces.
Le coefficient Lambda s’exprime en W/m.°C.
Donc plus sa valeur est petite, plus le matériau est isolant.
Le bois présente une conductivité thermique 400 fois plus faible que l’acier, 15 fois plus faible que le béton et 10 fois plus faible que la brique.

Dès lors, on comprend pourquoi les habitants d’une maison en bois ressentent beaucoup moins la chaleur l’été ou le froid l’hiver sévissant à l’extérieur.

L’économie sur le bilan de chauffage peut aller jusqu'à 40 %.

Le bois possède des capacités acoustiques incomparables

Le bois possède des qualités acoustiques lui permettant d’atténuer les sons.

L’association du bois et de l’isolant placé entre chaque montant d’ossature capture les bruits. En effet, les murs en bois sont constitués d’une alternance de matériaux « masse » et de matériaux « ressort », ce qui optimise l’absorption des bruits.

Le bois est souvent choisi pour sa capacité à amortir voir confiner les ondes sonores. Il doit notamment cette aptitude à sa faible densité et à sa structure alvéolaire, constitué de cavités microscopiques organisés en réseau. Celles-ci transforment l’énergie acoustique en chaleur et atténue ainsi les sons.

Le confort d’une maison en bois c’est aussi de pouvoir construire une maison à votre image et de la faire évoluer facilement.

La construction d’une maison à ossature bois permet des avantages architecturaux et peut s’agrandir en fonction de l’accroissement de la famille ou de vos envies.

Il est beaucoup plus facile de créer une baie, de déplacer une fenêtre, de procéder à un agrandissement.

La souplesse du bois et du bardage bois en façade des maisons individuelles permettent des choix esthétiques variés que vous pouvez faire en fonction de vos goûts et à votre image.

Rencontrez notre équipe dans notre agence, située à Poitiers, dans la Vienne (86). Nos conseillers vous présenteront nos différents modèles de maisons individuelles en bois, ainsi que les garanties qui accompagnent toutes nos constructions de maisons.

  • .
Tél. : 05 49 88 14 50
Nous contacter
confort